Image Alt

PRESENTATION GENERALE

Assemblée_générale_Consitutive

Présentation Générale

Présentation_Générale

C'est quoi l'Afrique Francophone

L’Afrique francophone désigne tous les États d’Afrique ayant la langue française en partage. Le français d’Afrique est le nom générique des variétés de français parlées par environ 140 millions d’Africains dans 31 pays et territoires d’Afrique francophone en 2018.Cela comprend ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue dans ces 31 pays et territoires d’Afrique francophone. L’Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Ces francophones d’Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.
Les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains pour un tiers de la population du continent africain, et parmi ce tiers environ un tiers est francophone, ce qui fait qu’un Africain sur neuf parle français. Selon une estimation de l’Organisation internationale de la Francophonie de 2014, 54,7 % des 212 millions de locuteurs quotidiens du français dans le monde (soit 116 millions) se situent en Afrique.

29-31_Octobre_2021

TEMPS RESTANT

Présentation_Générale

Les Etats d'Afrique Francophone face aux questions LGBT

Sur les 31 pays que compte l’Afrique francophone, 21 pénalisent encore l’homosexualité. Entre autres pays où l’homosexualité n’est pas pénalisée en Afrique francophone, on peut citer la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Centrafrique, la RDC et la  République du Congo.

Présentation_Générale

Pourquoi la création d'un réseau

Bien qu’il existe des organisations à base communautaire œuvrant pour le bien être des LGBT dans chacun de ces pays, fort est de constater qu’il n’y ait pas une instance de coordination, de lobbying et de plaidoyer au plan continental. Cet état des choses a des conséquences préjudiciables pour les organisations LGBT de l’Afrique francophone telles que leur  faible capacité de mobilisation des ressources, leur faible positionnement  sur les enjeux internationaux et la forte exposition des communautés LGBT à toutes sortes d’abus, de violences et de violations des Droits Humains.
C’est dans la perspective de renverser cette tendance que les organisations et les activistes LGBT issues de tous les pays d’Afrique francophone se sont mobilisés  autour d’une plateforme de partage d’expériences appelée “Fierté Afrique Francophone”, à la suite de Pride Afrique 2020, le premier festival panafricain virtuel célébrant la résilience des personnes LGBTIQ+ sur le continent.

Au cours des différentes discussions tenues au sein de cette plateforme, la volonté de formalisation d’un réseau d’organisations LGBT d’Afrique Francophone est apparue comme un enjeu majeur.
De façon générale, ce projet vise à formaliser  le réseau Fierté Afrique Francophone et de le rendre légal.
Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Organiser une assemblée générale de fondation en ligne ;
  • Doter le réseau de documents stratégiques de base (Statuts, Règlement intérieur) ;
  • Valider et adopter les documents stratégiques de base du réseau ;
  • Définir le siège du réseau ;
  • Elire le Conseil d’Administration ;
  • Déclarer le réseau auprès des autorités compétentes et le faire enregistrer.

Nos Partenaires